L’automne déborde de nouveautés d’ici et d’ailleurs pour les chaînes francophones de Corus

Montréal, le 12 août 2020 – « Les grilles de programmation des chaînes Séries Plus, Historia, Télétoon et La chaîne Disney étaient très attendues pour l’automne 2020 », confirme Carol-Ann Kairns, directrice générale, ventes de Corus. « Plus que jamais les chaînes de Corus(1) sont des leaders du divertissement au Québec, notamment avec Séries Plus au premier rang(2) des chaînes spécialisées de divertissement francophones», ajoute-t-elle.

« Malgré tous les ralentissements au niveau des productions télévisuelles à travers le monde, nous présenterons cet automne plus de 500 heures de nouveaux contenus à Séries Plus et Historia. Notre programmation inclut 45 heures de productions faites au Québec et le retour des émissions préférées de nos fidèles abonnés. Pour démarrer la saison, Séries Plus diffusera la fiction très attendue Le Phoenix, produite par Productions Casablanca » annonce Julie Godon, directrice principale des chaînes spécialisées francophones chez Corus. Cette série réalisée par Francis Leclerc mettra en vedette Guylaine Tremblay et Josée Deschênes et sera diffusée le mercredi à 21h, dès le 2 septembre. Séries Plus sera en débrouillage du 28 août au 30 septembre.

Nouvelles séries
La série dramatique La loi de Bluff City suit une brillante avocate qui retourne à Memphis. La jeune femme qui était en conflit depuis quelques années avec son père, incarné par Jimmy Smits (L.A. Law), renouera avec lui en acceptant de se joindre à son cabinet. À découvrir le jeudi à 20h, dès le 3 septembre.

Les mordus de comédies romantiques craqueront pour la nouveauté American Princess : la foire, du créateur d’Orange is the New Black. Une mondaine new-yorkaise qui a toujours rêvé d’un mariage de conte de fées réalise quelques heures avant la cérémonie que son futur mari la trompe. À voir le dimanche à 22h, dès le 6 septembre.

La coproduction canado-britannique, Dernière escale (également diffusée dans sa version originale anglophone Departure sur Global cet automne) fera plaisir aux amateurs de sensations fortes. Cette série nous fera suivre une jeune femme qui dirige l’enquête sur la disparition mystérieuse d’un avion au-dessus de l’océan Atlantique. À ne pas manquer le jeudi à 20h, dès le 12 novembre.

Retour des séries adorées du public !
Séries Plus présentera de nouveaux épisodes des séries de CBS très appréciées des amateurs de fiction, notamment avec la 4e saison de Bull. Le brillant psychologue Jason Bull connaîtra une trajectoire ponctuée de changements, alors qu’il s’apprête à devenir papa. Les populaires lundis NCIS reviendront avec leur lot d’intrigues et de nouvelles péripéties dans les trois déclinaisons de NCIS, NCIS: Los Angeles et NCIS: Nouvelle-Orléans. Nous suivrons aussi les trois générations de la famille Reagan dans Blue Bloods au fil de la 10e saison. En devenant présidente des États-Unis, Élizabeth McCord composera avec sa nouvelle vie de famille au Capitole dans la 6e et dernière saison de Madame la Secrétaire d’État. Les amateurs de surnaturel et de magie seront également servis en retrouvant, pour une 2e saison, les trois soeurs Vera dans Charmed. Enfin, nous aurons le plaisir de retrouver la brigade d’élite d’Hawaii 5-0 dans la 10e et ultime saison de cette série culte.

Nos séries à forte dose d’adrénaline reviennent pour de nouvelles aventures. Les jeunes médecins du Chastain Memorial devront faire face à des défis de taille dans la 3e saison de la série Le résident. Entre action et émotion, nous retrouverons les courageux pompiers de Station 19 dans sa saison 3, alors qu’ils devront faire face à la perte de l’un des leurs et aux interventions qui ne cessent de s’enchaîner.

Du côté des acquisitions canadiennes, nous retrouverons la talentueuse avocate Joanna Chang qui se portera à la défense d’adolescentes malades dans Le fardeau de la preuve, saison 3. Dans la 5e saison de Haven les phénomènes étranges continueront de se manifester jusqu’au dénouement final. Les histoires d’amour seront au rendez-vous avec la 13e saison de Heartland ainsi qu’avec la famille Rose pour la 6e et dernière saison de Bienvenue à Schitt’s Creek, qui a récemment reçu 15 nominations aux prix Emmy 2020.

Productions originales chez Historia
La programmation d’Historia sera chargée à bloc avec de nouvelles productions originales cet automne. S’inscrivant dans l’air du temps, la série documentaire Les derniers humains (Must Média), nous propulsera au cœur de l’univers atypique d’un groupe de survivalistes, le vendredi à 21h, dès le 4 septembre. En octobre, Historia soulignera l’anniversaire de deux moments marquants de l’histoire du Québec : les 30 ans de la crise d’Oka avec Oka, 30 ans après (Zone 3), et les 50 ans de la crise d’octobre avec le docu-fiction FLQ : la traque (Groupe Fair-play). En novembre, la populaire série de restauration de « muscle cars » Transmission Impossible (PR3 Médias), sera de retour pour une nouvelle saison et Les sombres secrets du Saint-Laurent (Urbania) marquera la réapparition de Samuel Côté, le chasseur d’épaves favori des fans d’Historia.

Des nouveautés percutantes à Historia
Cinq nouvelles acquisitions feront leur première apparition sur Historia en septembre. Dans L’homme le plus fort de l’Histoire, quatre hommes forts remontent le temps et partent en voyage à travers le globe à la recherche des titans les plus légendaires de l’histoire pour tenter de reproduire leurs exploits. Manger l’histoire suivra deux comparses qui cherchent à déguster des aliments ayant défié le temps. Le secret du ranch Skinwalker nous donnera accès à un endroit légendaire en Utah où se manifestent des activités paranormales. Présentée et produite par William Shatner (Star Trek), la série IneXplicable mettra en lumière les mystères les plus étranges à travers le monde. Enfin, la minisérie Washington nous fera découvrir le parcours marquant du premier Président des États-Unis.

Des retours assurés
Les téléspectateurs de la chaîne Historia prendront plaisir à visionner de nouveaux épisodes de La malédiction d’Oak Island, saison 7. Autre retour attendu, celui des séries De l’acier et du feu et De l’acier et du feu : coupe ou crève qui reviennent pour de nouveaux épisodes pleins de surprises. Dans la seconde saison de L’Or perdu de la Seconde Guerre mondiale, nous reprendrons l’enquête sur la disparition du légendaire trésor de Yamashita. En novembre, nous suivrons les théories de conspiration de l’époque de la guerre froide dans la 2e saison de la série de fiction inspirée de faits historiques, Projet Blue Book. Enfin, la chaîne présentera de nouveaux épisodes des traditionnelles et incontournables séries Les a$ de la brocante, Nos ancêtres les extraterrestres, Fous des bolides et Pawn Stars : prêteurs sur gages.

Un talk-show et des productions animées pour Télétoon la nuit
Le début de la programmation d’automne sera ponctué le 31 août par le dévoilement d’une nouvelle imagerie pour Télétoon la nuit ! Le changement de logo sera accompagné de plusieurs nouveautés originales de créateurs d’ici. La série Les Frères Apocalypse, produite par N12 Productions et Portfolio Entertainment avec Pierre-Luc Funk et Phil Roy dans les rôles titres, sera présentée le jeudi 21h30 à compter du 17 septembre. Guylaine Tremblay, Rebecca Makonnen, Julien Poulin et Sarah-Jeanne Labrosse prêtent également leurs voix et leurs traits aux personnages de la série, qui sera aussi présentée au Canada anglais sur la chaîne Adult Swim. Épaulé par le comédien Hugolin Chevrette, l’humoriste Didier Lambert fera vivre à ses invités une expérience surprenante et déstabilisante en les recevant sur le plateau du Télétoon Show, en ondes le vendredi 23h, dès le 25 septembre. Les histoires bizarres du professeur Zarbi reviennent avec de nouveaux épisodes présentés le jeudi à 20h30 dès le 10 septembre. Le bloc de programmation pour adultes avertis poursuivra la diffusion de nouveaux épisodes des populaires séries doublées en québécois Les Simpson, Family Guy et American Dad.
Les chaînes spécialisées jeunesse les plus populaires au Québec(3) Télétoon et La chaîne Disney annonceront leurs nouveautés sous peu.

Pour plus de détails à propos des contenus de cet automne, Corus a mis sur place un dévoilement de presse virtuel incluant des extraits de toutes ses nouveautés à l’adresse corus2020.com. Mot de passe : automne2020. Merci de conserver ce lien confidentiel. Il est destiné aux médias uniquement.

À propos de Corus
Corus exploite au Québec les marques de télévision spécialisée francophone Historia, Séries Plus, Télétoon et La chaîne Disney. Corus est une filiale de Corus Entertainment (TSX: CRJ.B), une compagnie leader de médias et de contenus qui développe, diffuse et distribue des marques et des contenus de haute qualité sur une variété de plateformes pour des publics à travers le monde. L’entreprise qui évolue depuis 1999 détient un portefeuille de services multimédias qui englobe 34 chaînes de télévision spécialisée, 39 stations de radio, 15 stations de télévision conventionnelle, un service de distribution internationale, des propriétés numériques, des logiciels d’animation, des services de technologie et de média. Corus est un créateur et un distributeur de contenus renommé, notamment grâce à son studio d’animation Nelvana, aux Studios Corus, et sa division d’édition de livres pour enfants : Kids Can Press. L’entreprise possède également un service de contenu numérique complet : so.da, et une unité dédiée à l’art de vivre et au divertissement : Kin Canada. Les marques de choix de Corus incluent entre autres Global Television, W Network, HGTV Canada, Food Network Canada, HISTORY®, Showcase, Adult Swim, National Geographic, Disney Channel Canada, YTV and Nickelodeon Canada, Global News, Globalnews.ca, Q107, Country 105 and CFOX. Visitez Corus au www.corusent.com

(1) Un leader du divertissement au Québec avec 6,7% part de marché en A25-54 : Source: Numeris, Québec Franco, Année 2019-2020 à ce jour (26 août 2019 au 7 juin 2020), part de marché pour ses 4 chaînes spécialisées (Séries Plus, Historia, Télétoon, La chaîne Disney), lun-dim 2a-2a, A25-54.
(2) Numeris, InfosysTV, Québec franco, Hiver Printemps 2020 (30 décembre 2019 au 31 mai 2020), données confirmées, selon les parts de marché des chaînes spécialisées excluant les nouvelles, lundi au dimanche 2a-2a, Tous 2+
(3) Numeris, InfosysTV, Québec franco, Hiver Printemps 2020 (30 décembre 2019 au 31 mai 2020), données confirmées, parts de marché des chaînes spécialisées, lundi au dimanche 2a-2a, foyer avec enfants de moins de 12 ans.

Pour plus d’information:
Marie-Josée Rivard | Chef, communications et marketing
514 904-4104 | marie-josee.rivard@corusmedia.com


Files