Michel Barrette anime Le déluge du Saguenay : une tragédie humaine, le 17 juillet à Historia

Montréal, le 5 juillet 2021 — Vingt-cinq ans après les événements qui ont secoué tout le Québec, Historia présentera Le déluge du Saguenay : une tragédie humaine. Produit par Zone3 et réalisé par Pierre Gagnon, ce documentaire unique sera diffusé le 17 juillet à 21 h. Préparez-vous à revivre bien des émotions en compagnie de l’animateur, Michel Barrette.

« Le déluge, c’est un événement qui a été marquant dans ma vie. J’en ai la chair de poule quand j’en parle. J’ai été touché de près, car c’est ma région, mais je l’ai été encore davantage 25 ans plus tard en allant à la rencontre des gens qui l’ont vécu, qui ont souffert et qui ont travaillé à la relève. C’est un drame humain, mais j’ai vu toute la résilience et la force d’un peuple. Lors du tournage du documentaire, j’ai aussi pu constater les cicatrices laissées par les inondations. Il y a des traces encore visibles même aujourd’hui », raconte Michel Barrette.

Le documentaire en résumé

Juillet 1996. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et Charlevoix sont frappés par des inondations monstres qui détruisent barrages, routes, terres, commerces et maisons sur leur passage. Bilan : 10 morts, 16 000 personnes évacuées, 50 villes et villages inondés et 1 milliard de dollars de dommages. Vingt-cinq ans plus tard, Michel Barrette retourne dans sa région natale afin de se remémorer les circonstances et l’ampleur de la tragédie. Il recueille notamment le témoignage de ceux qui étaient au cœur du désastre : témoins, proches de victimes, sinistrés, militaires, secouristes, ingénieurs, politiciens et journalistes. L’animateur visite aussi les lieux emblématiques, à commencer par la petite maison blanche, qui a su tenir tête au courant dévastateur.

D’une durée de 60 minutes, Le déluge du Saguenay : une tragédie humaine sera diffusé le samedi 17 juillet à 21 h, à Historia.

À propos de Corus

Corus Média exploite au Québec les marques de télévision spécialisée francophone Historia, Séries Plus, Télétoon et La chaîne Disney. Corus est une compagnie leader de médias et de contenus qui diffuse et distribue des marques et des contenus de haute qualité sur une variété de plateformes pour des publics à travers le monde. Son portefeuille de services multimédias englobe 35 chaînes de télévision spécialisée, 39 stations de radio, 15 stations de télévision conventionnelle, la distribution internationale, des propriétés numériques, des événements, l’édition de livre pour enfants, des logiciels d’animation et des services de technologies et médias. Les marques de choix de Corus incluent entre autres Global Television, W Network, HGTV Canada, Food Network Canada, HISTORY®, Showcase, National Geographic, Disney Channel Canada, YTV et Nickelodeon Canada, Q107, Country 105 et CFOX. Visitez Corus au www.corusent.com.

-30-

Pour plus d’informations :

Marie-Eve Goudreau | Relationniste

514 904-3260 | marieeve.goudreau@corusmedia.com


Related Brands